Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 17:27

 

Les nouvelles séries de qualités ne sont pas si nombreuses, alors j'ai décidé de faire un comparatif de ces 2 séries qui ont de très près le même pitch : un jeune homme se découvre une capacité de voir des êtres monstrueux, de la il se retrouve impliqué dans une sorte de combat permanent et l'intégré dans une organisation qui lutte contre le mal. Ce qui est fort dans le cas présent c'est que les séries ont vu leur premier épisode diffusé avec a peine 1 mois d'écart!!! 
The Fades ( Premiere diffusion le 21 Septembre / 6 épisodes pour la première saison / tous on déjà été diffusés )

http://mega-upload.fr/images/telecharger-the-fades-saison-vostfr-e-fswu_dwsfs_1.jpg

Paul découvre qu'il peut voir les morts, et que ces "Fades" sont coincés sur Terre… Il se retrouve ainsi projeté dans une organisation qui s'intitule "les Angéliques" ou il sera assisté de sortes d'êtres puissants comme Paul qui devient très vite son guide pour mieux maitriser son(ses) pouvoirs…
Pas de gâcheur dans cette présentation mais juste pour vous faire envie c'est un très très bon cocktail entre "Missfits", "Psyhoville" et "Skins" ( on retrouve d'ailleurs Jack Thorne en tant qu'auteur et  Daniel Kaluuya que l'on a vu dans Skins et Pyschoville…). 
Encore une fois c'est une série Brittanique qui surprend ( Britain, Britain, Britain…) avec des ambiances et des références qui raviront vos coeurs de geek… On nous parle d'Alan Moore régulièrement, de Star Wars, et encore bien d'autres, on y trouve même pour ma part de jolies références à "Twin Peaks" pour le coté "freaks" du show. Vous pouvez déjà voir sur la toile les 6 épisodes de la première saison, chacun d'une heure, c'est riche et dense!!!
Grimm ( Premiere diffusion le 28 Octobre / 11 épisodes pour la première saison / 3 diffusés pour l'instant )

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQkHD7B15sRkhpGKt3D3gX7qwefsb76UkecaRt7oMYwznoatJNRWOvxpcUD
A Portland le détective Nick Burkhardt apprend qu'il est le descendant d'une grande lignée de chasseur de monstres, loups garous, familles d'ours métamorphes, etc… Dès le premier épisode il se voit affublé d'un complice lycantrhope qui l'aide à contre coeur pour résoudre ses enquêtes. Les clichés et références aux contes pour enfants sont très nombreux et parfois très drôles, dans l'épisode 2 on a même la revisite du conte d'Hansel et Gretel chez la famille Ours ( oui vous savez Papa Ours, Maman Ours et méchant bébé Ours…). Certains pourront même peut être y voir une ambiance a la "Fables" . Le seul défaut qu'on peut trouver a cette série c'est le coté "cul cul" de l'acteur principal qui nous la joue un peu trop "Buffy" et qui se fait vraiment piquer la vedette par Silas Weir Mitchel qui joue a merveille le loup garou paumé...
Cette série a la différence de la première se construit épisode par épisode, on peut "l'accrocher" sans forcement avoir vu le premier épisode. Sa construction narrative est plus "simpliste".
Alors au choix entre fromage et déssert je prend clairement les 2 car les séries sont chacun dans leur style tout a fait excellentes. On aimera le coté très dark de "The Fades" et le coté plus second degré de "Grimm" maintenant a vous de faire votre choix… ou pas…
Partager cet article
Repost0

commentaires