Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 15:41
"Entrée Libre" sur France 5 est une émission vraiment sympa, déjà parce qu'elle est à l'heure de l'apéro et qu'elle est à ce jour un joli condensé de la culture actuelle sans faire l'impasse sur la pop culture. Ainsi cette semaine nous avons eu droit a un reportage sur les fan fictions et un autre et c'est la que je veux en venir sur "Nos Années Strange".
http://www.bd-sanctuary.com/couvertures/big/nos-annees-strange-comics-volume-1-simple-30686.jpg
Franchement il faut l'avouer sans flagornerie, ce bouquin est une véritable mine d'or pour ceux qui comme moi ont débuté a lire Strange dans les années 80. "Madeleine de Proust " de nos années d'enfant découvrant l'univers du comics c'est le cadeau incontournable qu'il faut commander au Père Noel si vous ne l'avez pas encore!!!
Le reportage nous présente les 2 auteurs Sébastien Carletti et Jean-Marc Lainé ( dommage qu'on ne vous ai pas vu au LCF!!!) et je me suis senti vraiment très proche de leur parcours. On a meme eu le droit a quelques extraits du documentaire sur les Real-Life-Superheroes de HBO. On nous parle aussi des adaptations au cinéma avec un réel respect et une belle ouverture d'esprit.
http://www.gregorytanielian.com/v2/wp-content/uploads/2011/10/EntreeLibre-210x134.png
Bref, un vrai petit bonheur pour nos petits coeurs ce reportage…oui mais car il y a toujours un mais, on a le droit a la séquence "tripotage de cerveau" par un journaliste. On nous balance les vieux poncifs sur les lecteurs de comics prépubères  qui voient en Spiderman un refuge a la "non sexualité" et en Batman "une figure de compensation à ceux qui vivraient mal leur oedipe…" je reprend ici les termes utilisés. Bref, amis lecteurs, nous voici bien habillés chaudement pour l'hiver avec un joli manteau fait de psychologie haut perchée! Je ne vais pas m'étendre sur le débat, personnellement je n'ai pas saisi l'intérêt de l'intervention...
Au dela de cette petite critique négative le reportage est vraiment intéressant et je vous invite a allez le voir ici!!!
Allez a plus c'est l'heure du Biactol...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> En tout cas bravo à vous pour votre travail énorme Monsieur Carletti et Monsieur Lainé, vous avez su nous faire replonger avec douceur et plaisir dans "Nos Années Strange". Il trône sur ma table de<br /> nuit et j'y retourne toujours avec le même bonheur!!! Merci a vous!!! Nous aurions plaisir à vous rencontrer!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hello.<br /> Oui, ce qui est très dommage, c'est que l'intervention de JM Lalanne ait été retenue, alors que celle de Xavier Fournier est passée à la trappe (mais pas l'iconographie qu'il avait fournie, ni le<br /> contact du réalisateur du doc sur le RLSH...)...<br /> <br /> <br />
Répondre