Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 11:08

Tout d'abord, je dois revenir sur mes deux précédents articles sur ce film. Lorsque je suis sorti de la salle, j'étais satisfait, repu par le film que j'étais allé voir. CAMERON est parvenu à faire un film qui nous emmène en voyage. L'histoire, qualifiée par certains de "simple", voire "d'inexistante", est bien au contraire très bien construite. Elle se déroule tranquillement au départ au travers des yeux de JAKE SULLY, le personnage central de l'histoire, qui est impressionné par le nouvel univers qu'il se met à découvrir.  On est comme JAKE lorsque l'on découvre PANDORA. Tout ce que l'on voit nous émerveille. Même les vaisseaux militaires, les exosquelettes armés, qui nous rappellent furieusement celui de RIPLEY dans ALIENS. Il en est de même pour le personnel militaire, qui est là pour "aider" une société à récolter un minerai très convoité sur le territoire des na'vi, et ayant une grande utilité sur Terre. Du moins, la valaeur marchande de ce minerai nous le laisse penser. En filigrane, CAMERON, sans appuyer dessus, sous entend que les humains ont tellement dégradé la Terre et son eco-système que nous en sommes contraints de coloniser de nouvelles planètes, non sans conserver nos principes de capitalisme. Ces valeurs n'ont aucune signification sur PANDORA. Les na'vi n'en ont rien à faire. Ils sont très bien comme ils sont.
avatar.jpg
Lorsque JAKE découvre son avatar, il y voit surtout le moyen de vivre une chose unique et de retrouver une sensation qu'il avait perdu: l'usage de ses jambes. Cette approche naïve du personnage se rapproche de celle des premiers explorateurs, dont la principale qualité était la curiosité pour tout! Cette curiosité permettra à JAKE de trouver une approche objective pour connaître et comprendre le mode de vie, et les coutumes des na'vi, peupole indigène autosuffisant n'ayant aucun besoin de l'extérieur. Il est intéressant de comparer les deux mondes au travers des yeux de JAKE, mais aussi du personnage de SIGOURNEY WEAVER, toujours aussi juste. L'environnement humain est technologique, pragmatique, matérialiste. Le monde des na'vi est rempli de simplicité, de spiritualité. Il est régi par unsystème de symbiose. CAMERON introduit en filigrane sa vision pessismiste de ce qui nous attend si nous ne réagissons pas, si nous ne changeons pas nos habitudes, nous allons tuer Mère Nature! D'ailleurs, je crois qu'il le dit dans le métrage. Cette position , sombre, a une résonnance particulière, car il nous oblige à nous demander vers quoi nous nous dirigeons. On peut supposer que CAMERON n'est pas très optimiste!
avatarcameron5-1-.jpg
Pour appuyer son propos, ses opinions, et surtout pour installer son histoire, CAMERON a créée un univers original qui soit malgré tout plausible. Il a imaginé des appareils de combats qui pourront être construits. Il a conceptualisé des centaines d'animaux, de fleurs, végétaux, qui constituent un environnement tout simplement hallucinant! Ce qui frappe, au delà du rendu magnifique des images du films, des progrès des effets spéciaux, c'est surtout la diversité des couleurs, de la flore, des animaux qui viennent peupler cette planète. C'est cet ensemble de choses qui nous entoure, nous submerge, la 3D y contribuant largement! 

On en vient à apprécier la découverte de ce peuple indigène, ses coutumes, sa relation symbiotique avec la nature. C'est pourquoi on est émus lorsque l'on voit ce monde, détruit au motif d'intérêts purement mercantile d'humains à la vision étriquée. On est galvanisés par le rassemblement de tous les peuples na'vi sous l'égide de JAKE, qui a changé de camp, non pas parcequ'il est écologiste convaincu, mais parce qu'il se rend compte de la futilité de la démarche des humains. Il essaie au départ de se faire plus diplomatique sans y parvenir. Son histoire d'amour avec Ney'tiri contribue à lui ouvrir les yeux. Je ne suis pas du même avis que certains , qui sur d'autres blogs, considèrent le changement d'état d'esprit de JAKE comme trop rapide. C'est un ensemble de choses qui contribuent à cela, pas seulement la découverte du peuple indigène. Il y a aussi son histoire d'amour qui rend les choses certes plus compliquées, mais aussi plus puissantes et à la fin, plus claires. 

Les combats qui se déroulent dans le film sont tout simplement anthologiques. CAMERON sait films les scènes puissantes, énormes. On est en plein milieu du combat qui fait rage de toutes parts. Il s'agit de l'affrontement dantesque qui nous attend peut-être entre nous les humeins, aidés par notre technologie, et la colère suprême de la nature, que nous croyons pouvoir maîtriser! CAMERON a clairement pris parti. Mais cela ne se fait pas dans la facilité. Il y a des pertes de tous les côtés. Il démontre, que même si un combat s'avère parfois nécessaire, cela représente malgré la victoire un échec. 
313361-des-images-d-avatar-de-james-cameron-637x0-2-1-.jpg
AVATAR  est un voyage vers une destination à l'environnement luxuriant où l'on rêve de retourner dès que le film se termine! Certes, même si l'aspect technique de ce film marque un tournant, c'est son propos en filigrane, et le voyage qu'il propose qui me fera me rappeler de ce film. CAMERON m'avait époustouflé avec TERMINATOR , TERMINATOR 2, il m'avait ému avec TITANIC; il est parvenu à m'émouvoir, voire me faire pleurer de joie pour son dernier film. 

Au cas où vous n'auriez pas saisi l'idée, allez voir ce film, courez y une nouvelle fois si vous l'avez déjà vu!

James CAMERON's AVATAR! La révolution approche!!! 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Superbe critique, tu soulèves de très bons points.<br /> Si ça te tente, j'ai fait mon top ciné 2009, ça se passe sur Geek Me Hard qui n'est pas mort !<br /> http://geekmehard.blogspot.com/<br /> <br /> Bisous et bonne année !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'irai y faire un tour... <br /> <br /> <br />